English - German

“Moncef CHAHED” met en lumière la question des prisonniers en France

La France est un pays au charme séduisant, avec une nature captivante et une beauté exaltante, pays de la liberté et de la culture, intransigeante sur les droits de l’homme, qui font partie intégrante de son histoire et de sa mission.

La “Tunisie verte” te charme par sa beauté, et t’éblouit par sa révolte contre l’injustice et l’oppression, pour la liberté et la justice sociale tellement espérée, elle t’attire par son expérience de la démocratie. La Tunisie est grande de par son peuple et de par son soutien à la juste Cause du peuple palestinien, incubatrice de sa révolution depuis des décennies.

Palestine , terre des messages divins, destination des fidèles, cause et histoire d’une nation. Palestine, ce territoire occupé, qui attirent tous les yeux du monde libre.

 Moncef, “l’équitable” en arabe, Tunisien d’origine et de naissance, Français de nationalité et de résidence,  Palestinien d’appartenance et de cœur, allie la loyauté tunisienne à la beauté française et à la  justice palestinienne. Il porte en lui  l’amour et la loyauté pour la Palestine et pour ses prisonniers détenus derrière les barreaux des prisons de l’occupation, nous motivant à lui témoigner tout notre respect et notre reconnaissance ainsi qu’ à celles et ceux qui travaillent avec lui.

Il travaille dur et en silence depuis de nombreuses années, loin des lumières de la gloire et des médias, pour faire valoir les droits du peuple palestinien à établir son Etat indépendant et en particulier pour défendre la liberté et la dignité des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Moncef CHAHED, ” équitable témoin “, est ainsi nommé. Né en Novembre  1951, dans la ville de Oudref qui se caractérise par la diversité de son patrimoine culturel et civilisationnel, est l’une des villes du gouvernorat de Gabes dans le sud Tunisien. Il est effectivement équitable avec la Cause palestinienne et témoin des crimes de l’occupation contre les prisonniers.

Moncef  tient dans sa main un petit cartable contenant dossiers et dépliants , publications et magazines concernant les prisonniers et dans sa mémoire, les noms de nombreux prisonniers et militants palestiniens qui croupissent dans les prisons israéliennes depuis des décennies, des malades meurtris, que la maladie et la négligence ont paralysés, les mains menottées de chaines en fer, les privant  de mouvements et de soins.

 Dans son cœur, habitent aussi les noms des femmes prisonnières oubliées dans les cellules de l’oppression, et d’enfants dans la fleur de l’âge, dont l’enfance est violée, leurs rêves brisés, par la brutalité des geôliers et la cruauté des juges.

Accablé par la peine et l’injustice qui frappent tout un peuple, Moncef parcourt des kilomètres pour se rendre  dans des villes et des villages de France, afin de parler des prisonniers politiques palestiniens et mettre en lumière leurs préoccupations, faire entendre leur voix et leur souffrance en exposant des photos qui en disent long sur les violations du droit et des conventions internationales à l’intérieur des prisons israéliennes. Et ce, afin de sensibiliser les concitoyens à la Cause et à la défense des droits légitimes de ces détenus.

Il est responsable du dossier des prisonniers politiques dans l’association France Palestine Solidarité depuis près de quatre ans. Je l’ai connu il y a quelques années et ai tenu à garder contact avec lui.  J’ai suivi avec intérêt ses activités et ses traductions, jusqu’à ce que je le rencontre à Paris en 2013, ce qui a fait grandir mon respect pour sa personne et ma reconnaissance pour son rôle important dans la sensibilisation sur la question des prisonniers sur la scène française. Il est vraiment  le solidaire “équitable” pour la Cause et ce, sans relâche.

Avec un grand nombre de groupes locaux, Moncef et son Groupe de Travail Prisonniers, tous bénévoles au sein de l’Association France Palestine Solidarité,  ont accueilli plusieurs délégations de Palestiniens, et ont organisé de nombreuses projections de films suivies de débats pour exposer la situation des prisonniers.

La campagne de parrainage de prisonniers, qui consiste à “Ecrire une lettre  par mois à chaque prisonnier parrainé” est le point fort de leurs activités. C’est une grande et formidable campagne soutenue par la publication de traductions de nombreux articles traitant de la question et la diffusion d’un bulletin prisonniers en France et dans d’autres pays européens. Un soutien et une solidarité tangible à la question des prisonniers palestiniens se sont alors intensifiés au sein de la société civile française de façon significative.

L’Association France Palestine Solidarité  mérite notre respect et notre reconnaissance.

Cette dernière basée à Paris, est née de la fusion en 2001 de la fusion de deux associations, à savoir l’Association Médicale Franco Palestinienne (AMFP) créée en 1974 et  l’Association France Palestine (AFP), créée en 1979. Elle est présidée aujourd’hui par M. Taoufiq Tahani, et est considérée comme l’une des plus importante association en France et peut-être même en Europe. Elle compte près de cinq mille adhérents qui militent dans les villes les plus importantes de France, au sein de groupes locaux dont chacun est doté d’un président et d’un bureau, fonctionnant librement dans le cadre de la charte et des statuts nationaux.

L’Association France Palestine Solidarité, fidèle à sa charte et à ses principes, joue un rôle très important dans la sensibilisation et l’information du citoyen Français et de l’opinion publique en France à cette juste Cause, diabolisée depuis des décennies par certains médias partiaux, et dénonce les abus et les crimes commis par l’occupation.

Consciente de l’importance du rôle de la société civile en France dans le soutien de la cause palestinienne  et de son impact sur les gouvernements et l’opinion publique internationale, l’Association appelle à la solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte légitime contre l’occupation pour la liberté et la dignité et pour établir un Etat palestinien indépendant sur les territoires occupés depuis 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Je te salue, cher ami, sincère et loyal. A travers toi, j’envoie mes chaleureuses salutations à votre Président Monsieur Taoufiq Tahani, à votre Bureau et Conseil National, à tous les membres de l’Association France Palestine Solidarité ainsi qu’à tous les solidaires dans ce pays ami qu’est la France.

Avec vous, ensemble et avec tous les hommes libres du monde, nous allons briser les chaines, repousser l’occupation et construire un Etat libre et indépendant, souverain et viable pour notre peuple, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Je ne peux pas terminer mon article sans rendre hommage au rôle de l’ambassade de l’Etat de Palestine, qui nous a accueillis chaleureusement avec les familles de prisonniers, et à son rôle important dans la défense de notre Cause. Tout mon respect et ma gratitude à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur  Hael Al-Fahoum  et à toutes celles et ceux qui travaillent à l’ambassade.  Toute mon amitié et mon respect pour le Dr. Safwat Ibraghith, Premier Conseiller, à la merveilleuse sœur Noha Rashmawi  ainsi qu’ à mon cher ami Dr.Majdi Shaqoura représentant le Consul de France dans la bande de Gaza.

La France restera le pays de la magie et de la beauté, de la liberté et de la culture, la “Tunisie verte” restera gravée dans les cœurs et les esprits, mais te concernant, les mots ne sont pas assez forts pour te remercier, toi “l’équitable” avec notre cause  et le “témoin” des crimes de l’occupation.

Abdel Nasser Ferwana

Directeur du Bureau des statistiques de l’Autorité chargé  des Affaires des Prisonniers
Membre du comité chargé de la gestion des affaires dans la bande de Gaza
Ancien prisonnier, spécialiste dans les affaires des prisonniers

Page d’accueil / Palestine derrière les barreaux

www.palestinebehindbars.org

“Moncef CHAHED” met en lumière la question des prisonniers en France

Par  Abdel Nasser Ferwana

30/05/2015

اترك تعليقاً